Hello mes vies (argh, quelle horreur cette expression! 🤣), j’espère que vous allez bien et n’êtes pas trop tristes à l’idée que ce premier mois de vacances d’été soit déjà passé ! Vous avez pu partir en vacances ? Ou faire de chouettes activités locales ? Si vous n’avez rien fait, faute d’en avoir eu l’occasion ou les congés pour, ce sera pour une autre fois ˆˆ
Point de vacances pour nous, malgré deux semaines de congés pour monsieur, mais deux semaines fort chargées en courses, choses à régler, bricolages et chiller (enfin, pas des masses !), on n’a pas arrêté mais au moins, pas mal de choses ont pu se faire et ce sont des épines en moins dans le pied, on peut se dire que c’est chose faite et bastaaaaa ! 😜
j’inaugure dès aujourd’hui une nouvelle rubrique sur le blog, toujours en construction d’ailleurs ahah 😅 c’est une rubrique destinée à faire un point sur les loisirs et activités faites au cours de la semaine, histoire de vous partager sans trop charger, mes dernières lectures/séries/loisirs et autres petits (dé)plaisirs ludiques et achats. J’espère que cet espace vous plaira et que vous serez au rendez-vous pour me partager vos appréciations sur l’un ou l’autre livre lu ou série vue par exemple 😉 n’hésitez pas non plus à me faire votre retour sur la structure de cette rubrique, tout avis argumenté reste bon à prendre pour évoluer dans le bon sens!
👉 Coté 📺 : On a terminé la saison 4 de Flash et entamé la 5, comment vous dire… Je ne suis plus si emballée que ça par cette série dont j’avais très franchemement apprécié les deux premières saisons, avec sa galerie de personnages attachants, son ton familial/geek, et ses intrigues assez prenantes, avec de bons antagonistes et une évolution intéressante des personnages. La 3eme saison m’avait moins plue, en raison de trop importantes et inutiles tergiversations, une intrigue qui tirait en longueur et des personnages qui, dû sans doute à une écriture devenue assez moyenne ici, devenaient franchement casse-pieds. Ce n’est pas la quatrième saison, qui a mon sens, présentait pas mal d’incohérence, était particulièrement longue et lente à s’achever, avec des épisodes crossover qui la rallongaient péniblement, alors qu’elle aurait mérité de tenir que sur une quizaine d’épisode tout au plus. Et sa conclusion, misère qu’elle était mauvaise… je vous avoue que je n’étais pas des plus emballée à l’idée d’enchainer sur la saison 5, on ne l’a d’ailleurs pas fait, on s’est ménagé une petite pause avant d’y revenir. Je suis très mitigée pour l’instant, le casting est vraiment très mauvais, ils ont tous l’air d’être là pour cachetonner et jouer sans réel plaisir, ça se ressent dans les premiers épisodes. On en est à la moitié pour l’instant… Et il en reste l’équivalent à visionner, on n’est pas sortis de l’auberge je pense. Vous me direz si les saisons suivantes gagnent en qualité ou si ça part pour de bon en cacahuète, histoire de peutetre m’éviter une perte de temps 😅
👉 Coté 📚 :J’ai tenté de lire “Handicap et santé: expériences professionnelles et perspectives critiques” pour lequel je ne saurais jamais quelles sont les perspectives proposées ni même l’ensemble des problèmes soulevé par la question du handicap dans la société et plus particulièrement, dans le monde du travail. Bien que ce soit un sujet pour lequel je suis la première concernée, ce livre est ardu à prendre en main. Présenté comme un ouvrage à destination tant au grand public qu’au monde médical, il est surtout et avant tout à destination de ces derniers car il est complexe à lire, pas du tout aéré au niveau de sa mise en page et il faut être en condition assidu pour en démarrer la lecture. Je n’ai pas de problème à lire des ouvrages sérieux grands publics, de ceux qui aborde des sujets de société en les vulgarisant mais ici, cette étape est totalement loupée, et clairement ce n’était pas l’intention première. Dommage car le contenu et la problématique abordée avaient l’air intéressants et possiblement riches d’enseignements!

Suite à ça, j’ai décidé de tenter une lecture plus légère, j’avais envie de quelque chose d’un peu fantasy, en série et pas trop jeunesse. Mon choix s’est porté sur le tome un du Pont des tempetes qui trainait dans ma bibliothèque, j’avais acheté le livre dans sa version reliée avec un très beau jaspage et une belle reliure. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je n’en avais entendu que de bons échos qui laissaient penser avant tout à une série fantasy saupoudrée de jeu de séduction et probablement de sexe. Ces derniers points ne me dérangent pas trop si ce ne sont pas les arguments premiers de l’existence du livre et qui ne se basent pas sur l’érotisation des violences sexuelles et des relations toxiques, ce n’est pas ma came et c’est déjà assez éprouvant de cotoyer ou d’avoir cotoyé ce genre de personnes en plein dedans en vrai donc bon…
Malgré une petite réserve de départ donc, j’ai été agréablement surprise par cette première lecture! ✨️ Si le livre souffre de quelques facilités et d’un manque flagrant de surprises dû a une trame et de ressorts très prévisible, il n’en est pas moins resté assez prenant à lire, grâce à des personnages qui ne sont pas ceux auxquels je m’attendais et qui sont dans une ambivalence permanente dans leurs décisions et leurs émotions, dues à la fois à leur condition imposée et à ce qu’on leur a inculqué. J’ai trouvé Lara et Aren assez attachants et bien écrits que pour avoir l’envie de savoir comment allait évoluer leur relation, en dehors de l’arc amoureux ultraprévisible. J’ai senti une volonté de bâtir un univers, ici encore un peu maladroitement décrit, avec des enjeux géopolitique intéressants et des peuples encore trop effacés ici, qui devraient prendre de l’importance, j’imagine, dans les prochains volumes 🤞 J’ai donc aimé cette première lecture qui a balayé assez rapidement les aprioris que j’ai pu avoir, qui a su se montrer suffissament accrocheuses pour laisser entrevoir un univers qui ne demande qu’à se déployer et se complexifier, et des personnages aux sentiments et objectifs non figés. Curieuse de voir ce que donnera le second tome!

👉 Coté 🎲 : comme mon anxiété est revenue au triple galop avec des histoires de familles plutôt lourdes à supporter, des nouvelles politiques belges guère réjouissantes et qui ont un impact sur notre qualité de vie, j’ai ressenti l’urgence de faire des puzzles. Les puzzles sont une des rares choses qui parviennent à créer chez moi de l’hyperfocalisation et à ne plus penser, ça me fait énormement de bien et met mon cerveau en mute. J’en ai enchainé trois, trois bons et beaux à faire:
🧩La fabrique à puzzles : un 500 pièces hyper relaxant à faire, aux couleurs douces et au moment capturé agréable à reconstituer, qui respire la sérénité. Comme toujours, j’ai apprécié la qualité des pièces et le choix de l’illustrateurice pour cette collaboration.

🧩 Heol: un mille pièce que j’ai adoré faire également, pour une toute autre raison! plus complexe, l’aspect casse-tete qui s’est particulièrement fait ressentir pour compléter le contenu des maps, a été un petit challenge satisfaisant et obnibulant à faire. D’ordinaire, je me réfère rarement à l’illustration pour faire le puzzle, ici j’ai dû me résoudre à le faire pour faire les cartes car sans, c’était complexe. Le toucher smooth et l’illustration se sont chargées de rendre l’expérience encore plus enveloppante, un vrai moment d’évasion et de douceur pendant quelques heures.

🧩 Iello: j’aime beaucoup les puzzles Iello. Déjà le format de leur boite, compact et rectangulaire, permet un stockage plus facile, et les différents types puzzles qu’ils ont viennent apporter des expériences de jeu différentes (puzzles mystères, puzzles phosphorescent, …), ici j’ai trouvé en seconde main ce modèle phosphorescent à l’illustration vraiment incroyable que j’ai adoré faire. Plutôt complexe, il m’en a un peu fait voir de toutes les couleurs ahah, mais il restait très plaisant à faire et le résultat final en vallait la peine. On n’est pas sur une qualité de pièces égale à la Fabrique à Puzzles ou Heol mais n’en reste pas moins de très bonne facture!

Quant au dernier, que je n’ai pas fait, je l’ai également acheté en seconde main et recu ça emballé dans.. du papier kraft! La boite a morflé, ce qui était bien dommage car elle était belle bien que fort encombrante tout de même, mais une fois que j’ai voulu le commencer, l’aspect très plastique des pièces et leur découpe ne m’a vraiment mais vraiment pas plu du tout. Donc ca a été vite rangé et remis en vente pour sa prochaine maison ✨️

Ce sera tout pour aujourd’hui, vous me direz ce que vous aurez pensé de ce billet, et bien sûr n’hésitez à me donner votre avis sur les séries et loisirs susmentionnés si vous les connaissiez! Au plaisir de vous lire, on se dit à bientôt ? Je vous laisse comme à mon habitude, sur une photo guimauve des 🐶
